Afribank

Projets

CHRISTIAN BANK OF AFRICA

Christian Bank of Africa (CBA) est un projet révolutionnaire de banque commerciale dont les activités seront encadrées par les principes de la religion chrétienne, principes tirés essentiellement de la Sainte Bible. Afribank Advisors et ses partenaires, initiateurs et promoteurs de ce projet, entendent ainsi contribuer à l’émergence de la finance vertueuse en tant que solution et alternative crédible aux nombreuses problématiques d’accès aux services financiers auxquelles font face les populations en Afrique subsaharienne. En effet, le projet Christian Bank of Africa (CBA) a pour principale doctrine de recentrer l’activité financière, non pas uniquement sur le rendement, mais surtout sur l’Humain et son Environnement dans une démarche où le client ne sera pas une simple variable commerciale.

 

Il existe, à notre époque, de multiples acteurs, activités et principes éthiques financiers qui relèvent du christianisme et qui ont inspiré Afribank Advisors et ses partenaires. Qu’elle soit d’origine catholique, protestante ou orthodoxe, la « finance chrétienne » complète la large gamme des finances éthiques (finance verte, impact investing, finance islamique, les fonds éthiques, les fonds écoresponsables, les fonds socio-responsable etc.). Il s’agit d’une finance qui, sans se confondre aux organisations religieuses chrétiennes comme les églises et autres associations, s’inspire des principes issus de la Bible pour développer une activité financière plus vertueuse.

 

Les activités de CBA, à l’instar de nombreuses autres banques d’obédience chrétienne existantes à travers le monde, notamment en Allemagne, aux Etats Unis, etc., seront encadrées par 7 grands principes inspirés de la Bible, à savoir :


       La prohibition des investissements ou prêts non vertueux ;

2.       La prohibition des profits injustes ;

3.       L’obligation de transparence ;

4.      L’obligation d’exemplarité ;

5.       L’obligation de solidarité et de partage des profits ;

6.       L’obligation de promouvoir une épargne vertueuse ;

7.       La limitation et l’encadrement strict de la spéculation.

 

CBA se veut une banque d’impact avec une forte digitalisation des prestations, un accès simplifié et abordable pour tous aux services financiers primaires (compte bancaire, épargne, crédits, transactions, etc.), une offre moderne, variée et adaptée de produits et un accompagnement personnalisé des clients de manière transparente, responsable et solidaire. 

 

En plus des organes classiques de gouvernance découlant de la loi et de la réglementation bancaire régionale, CBA sera dotée d’un Conseil Consultatif d’Ethique Chrétienne (CCEC), composée exclusivement de personnalités indépendantes, réputées et expérimentée, dont la mission sera d’émettre des avis et conseils sur le management et les activités de la banque au regard des prescriptions bibliques.

 

Le projet CBA n’est porté par aucune église ou association chrétienne et la banque sera ouverte à une clientèle variée, indépendamment de son appartenance religieuse ou autre.

 

Afribank Advisors et ses partenaires, qui s’emploient activement à finaliser le modèle économique de CBA, le plan stratégique de développement, la structure du capital et de la gouvernance, le processus d’agrément, etc. prévoient l’ouverture de la banque à la clientèle au cours du premier semestre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, suivi plus tard d’un déploiement dans des pays cibles de la sous-région (Sénégal, Ghana, Burkina Faso, RDC, etc.).

A lire également
Actualités
Actualités